Disciplines

 

L’activité du canicross est un sport canin ayant comme spécificité l’union d’un chien et d’un coureur à pied reliés entre eux de façon bien définie et effectuant de concert le même effort physique. Il existe différentes variantes : marche, course, vtt, roller, skateboard, trottinette, … Ces sports réunissent l’humain et le chien dans un même élan, pour parcourir en duo un trajet délimité, dans le temps le plus court pour les compétiteurs, ou agréablement pour les moins sportifs. La discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (LOF ou non). Le canicross est accessible dès 7 ans pour les enfants, pour des raisons de sécurité un adulte peut accompagner l’enfant pendant son canicross. Un contrôle vétérinaire a lieu le jour de l’épreuve (vaccins, tatouage ou puce électronique, bon état de santé, chaleurs, etc. …). Le cani-VTT et le cani-trottinette ne peuvent se faire en compétition qu’à partir de 16 ans.

Lors des entrainements rien n’est obligatoire c’est seulement en compétition qu’un certificat médical est demandé sauf si vous êtes licenciés à la FSLC car il est demandé lors de la prise de la licence.

Aucun niveau minimum n’est requis pour le maître (sauf un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive de compétition). Le parcours varie de 1,5 à 9 km selon les conditions météorologiques, le type de parcours, la catégorie et le pays ou le type de compétition.

Pendant la course, le chien doit en permanence être devant, la limite maximale autorisée pour le coureur étant la hauteur des épaules de l’animal. Il est interdit de tirer le chien sauf pour le remettre dans le sens de la course.

Le matériel réglementaire qui se trouve être aussi le matériel idéal à la fois pour le confort du maître et pour celui du chien se compose de 3 parties :

  • Le harnais : il permet au chien d’être à l’aise dans ses mouvements et sa respiration n’est pas gênée pendant l’activité. Adapté à sa taille et ajusté au mieux, il lui permet de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.
  • La longe extensible : elle relie le chien au maître. Elle est d’une longueur maximum de 2 mètres pour le cani-cross et la cani-marche et de 2,50 mètres pour le canivtt.
  • La ceinture ou le baudrier : le maître peut porter au choix l’une ou l’autre avec un anneau qui permet l’attache de la longe extensible.
  • Pour les 2 roues : une barre de trait est fixée sur l’avant du VTT ou de la trotinette, offrant une prise au delà de l’axe de roue avant pour une meilleure sécurité. Casque et gants obligatoires, lunettes fortement recommandées.

Pour le confort et la santé du chien, les colliers semi-étrangleurs, étrangleurs et/ou à pointes sont interdits. Quel que soit l’équipement utilisé, le chien doit toujours être tenu à l’attache.

Cani-cross :

C’est courir avec son animal dans une même direction, le chien est relié à son maître via la longe extensible. Il doit toujours être devant ou à côté de son maître et l’aide en le tractant afin de lui offrir un effet de vitesse supplémentaire.

 Cani-VTT :

Toujours ensemble à l’unisson le couple ira conjointement au rythme de l’animal, le maître le soulageant en pédalant. Le chien est relié au VTT via la barre de trait.

Cani-trotinette :

C’est le même principe que pour le cani-VTT sauf qu’ici le VTT est remplacé par une trottinette ou patinette. Cette discipline peut aussi être appelé C2 car utiliser une patinette est plus aisée avec 2 chiens, et moins éprouvant pour celui-ci que s’il était seul.

Cani-marche ou cani-rando :

Pour les plus flâneurs, la participation du chien sans être facultative est pour le moins restreinte à son plus simple accompagnement, pour une balade, mains libres mais toujours harnaché.

Cani-roller :

Moins répandu car les rollers s’utilisant sur des surfaces dures et les coussinets de chien souffrant plus facilement sur ce type de surface. Le chien est relié à son maître via la longe extensible et l’aide en le tractant afin de lui offrir un effet de vitesse supplémentaire.

L’association pratique le cani-cross et le cani-VTT en compétition, en entrainement toutes les disciplines peuvent être pratiquées.